
KEIDAS
CONCEPTION PAR ANNIKA RIMALA, 1967
À la fin des années 1960, Annika Rimala s'est inspirée de la culture des jeunes de l'époque. Keidas (oasis) est représentative des motifs rythmiques qu'elle a conçus.

LOKKI
CONCEPTION PAR MAIJA ISOLA, 1961
L'idée du motif Lokki (mouette) est venue à Maija Isola lorsqu'elle regardait une fenêtre avec un rideau tiré dessus. Le soleil brillait et les larges plis du rideau formaient des ombres ondulées sur le tissu. L'inspiration soudaine de Maija: si le tissu est imprimé de vagues, même une petite pièce apparaît richement pliée.

KAIVO
CONCEPTION PAR MAIJA ISOLA, 1964
Maija Isola a été inspirée pour créer le motif Kaivo (puits) lorsqu'elle allait chercher de l'eau dans un puits. Après avoir laissé tomber le seau dans ses profondeurs, elle a vu comment des cercles ondulants se formaient à la surface de l'eau.

KIVET
CONCEPTION PAR MAIJA ISOLA, 1956
Le motif Kivet (pierres) repose sur des cercles coupés avec des ciseaux. Le motif a probablement été inspiré par les grosses pierres à bords rugueux sur le terrain de la maison du créateur.

RAIDE
CONCEPTION PAR ANNIKA RIMALA, 1966
Les rayures ont toujours fait partie intégrante du monde des motifs Marimekko. Le Raide (voie ferrée) à main vif est l'une des nombreuses bandes Marimekko créées par Annika Rimala.

POPPY
CONCEPTION PAR MAIJA ISOLA, 1970
Le motif Poppy est né après le voyage de Maija Isola à Paris en 1970. Elle s'est inspirée de la culture arabe et de l'Égypte pour créer des motifs comme Naamio et Poppy.

RAUTASÄNKY
CONCEPTION PAR MAIJA ISOLA, 1961
«J'ai dansé avec le pinceau.» C'est ainsi que Maija Isola a décrit les soirées qu'elle a passées dans l'usine d'impression de Marimekko en 1961 - peignant avec des coups de pinceau doux et radicaux tout en se balançant au son de la musique. Mètre après mètre de nouveaux motifs ont émergé. Lors d'une de ces nuits, le design expressif Rautasänky (lit de fer) a été créé.

TARHA
CONCEPTION PAR ANNIKA RIMALA, 1963
Le motif Tarha (jardin), une combinaison de formes géométriques ornementales et stylisées, reflète l'esprit du début des années 1960.

SIAMILAISET SYDÄMET
CONCEPTION PAR MAIJA ISOLA, 1965
Maija Isola a conçu plus de 500 modèles de tissus, avec une gamme de motifs incroyablement diversifiée. Elle s'est inspirée de l'art populaire traditionnel et des arts visuels modernes. Le joyeux motif Siamilaiset sydämet (cœurs siamois) de 1965 reflète l'esprit des années 1960.