Entretien avec Maiko Kurogouchi

Entretien avec Maiko Kurogouchi

Nous avons échangé avec la styliste, Maiko Kurogouchi, sur ses sources d'inspirations et le concept de la collection.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collaboration avec UNIQLO ?

Pour moi, les sous-vêtements et les pièces loungewear doivent être un mélange de beauté, d'élégance, de féminité et de confort. J'apprécie particulièrement ce type de collections chez Uniqlo pour leur douceur. Mais pour moi, ces vêtements ne doivent pas seulement être fonctionnels. J'ai donc imaginé une collection qui puisse offrir aux femmes autant de style que de confort. Si une femme aime son reflet dans le miroir et que cela lui apporte assurance et confiance, alors j'ai le sentiment de lui apporter de la joie au quotidien. Je commence par les éléments pratiques et j’y ajoute des détails esthétiques à travers les couleurs et les coupes pour qu’elles s'adaptent à toutes les femmes et la diversité de leurs morphologies. En associant mes designs aux technologies innovantes d'Uniqlo, mon espoir est de créer une collection qui permet aux femmes de passer facilement du vêtement d'intérieur au vêtement.

Comment décririez-vous votre philosophie ?

Chez Mame Kurogouchi, nous commençons toujours par la création textile, ce qui veut dire que notre processus de création est vraiment long du début à la fin. J'accorde énormément d'importance à ce processus de confection et à l'ensemble du voyage, des étapes de création au moment où le vêtement arrive entre les mains du client. En travaillant avec l'équipe de stylistes d'Uniqlo, j'ai été touchée de voir que nous partageons la même philosophie – aborder chaque vêtement de la création textile aux détails finaux avec une approche quasi scientifique. Mon souhait pour cette collaboration est de souligner et de mettre en valeur la beauté naturelle de chaque femme. J'ai beaucoup aimé partager mes découvertes et mes idées avec l'équipe Uniqlo et avancer avec elle vers notre objectif commun.

Comment l'époque actuelle a-t-elle influencé vos créations ?

Avant la pandémie mondiale, je voyageais souvent à travers le Japon pour aller à la rencontre d'artisans et d'usines spécialisées dans les techniques ancestrales. Incapable de parcourir de longues distances, j'ai redécouvert les joies des petits trajets à pied ou à vélo. Et naturellement, j'ai commencé à porter des vêtements qui offrent du confort telles que des matières souples et fluides, des chaussures de marche, des pièces qui me donnent un sentiment de liberté au quotidien. En créant les pièces de Mame Kurogouchi, j'ai puisé mon inspiration dans ses redécouvertes et les petits événements du quotidien. Je me suis inspirée des moments intimes et simples de la vie de tous les jours, en pensant aux femmes avant tout, et en pensant mes créations comme un moyen d'illuminer leurs journées.

Qu'est-ce qui vous a inspiré le concept de cette collection ?

Lorsque je crée des vêtements, mon souhait est de donner aux femmes la touche de confiance supplémentaire pour les aider à exprimer leur féminité avec confiance tout au long de leur journée. Cette collection se concentre sur les pièces les plus intimes du vestiaire féminin et j'ai axé ma réflexion sur les éléments qui reflèteront le mieux leur assurance et leur beauté intérieure. J'ai voulu créer des vêtements qui aideront les femmes à se sentir belle sans se soucier du regard et des normes imposées par les autres. J'ai imaginé leur routine matinale, ce moment spécial où elles choisissent une pièce de la collection et ressentent un bonheur simple en la portant.

Quel est votre message pour les femmes du monde entier ?

Mon souhait à travers chacune de mes créations est d'apporter aux femmes un vrai sentiment de liberté. Je souhaite qu'elles se sentent plus libres et actives pour profiter de leur quotidien. Si cette collection peut les aider à connaître cette sensation, alors je suis heureuse. Dès l'étape du dessin, j'imagine des vêtements confortables qui leur donneraient envie de bouger. Les grands changements ne s'opèrent pas en un jour. C'est l'accumulation de petits détails qui entraînent un changement significatif. Savoir qu'un vêtement n'est pas seulement confortable mais qu'il vous apporte élégance et qu'il sublime vos courbes naturelles, cela fait toute la différence au quotidien. Le confort et la beauté des femmes sont au cœur de cette collection et si je parviens à leur procurer de la joie au quotidien, je ne demande rien de plus.