
La marque la plus aimée de la Suède
~ La puissance du vêtement n°25 ~
Aug 29, 2025
ARTICLES FRANÇAIS
Le numéro 25 de la puissance du vêtement contient un article spécial sur l’ouverture de magasins UNIQLO en Europe du Nord. L’idée d’ouvrir un magasin en Suède a été lancée par Nikolina Johnson, désormais directeur de l'exploitation d'UNIQLO Scandinavie, lors d’une convention de l’entreprise. Pour elle, tout était réuni pour qu’UNIQLO devienne la marque la plus populaire de Scandinavie, notamment grâce à la place primordiale que tient la clientèle et à la transparence en matière d’initiatives de développement durable.
Que puis-je faire pour aider la Suède à comprendre et à adopter UNIQLO?

Nikolina (gauche) discute avec une employée du magasin UNIQLO.
Mon grand-père est né en Finlande, mais une fois qu'il a commencé à travailler à l'ONU, il a passé une grande partie de sa vie à New York. Sa fille, ma mère, a épousé un Américain. Je suis moi-même né et grandi en Suède. Une grande partie de mon héritage culturel est nordique, mais l'influence américaine est très forte, et mon expérience à la tête du magasin-phare de Paris m'a permis de rencontrer des gens et des cultures très variés. Le contact avec un grand nombre d'idées différentes a un impact très positif sur votre vie et votre travail. Cela peut vous amener à vivre des moments incroyables, où vous réalisez que ce que vous pensiez être une évidence n'était en fait qu'une supposition.
Ouvrir le premier magasin UNIQLO en Suède
J'ai proposé d'ouvrir un magasin en Suède, car j'étais convaincu que les vêtements UNIQLO correspondaient aux attentes des Suédois. En Suède, il est tout à fait normal de vérifier la matière et l'étiquette à l'intérieur d'un article avant de l'acheter. La qualité est une nécessité. Je savais que nous pouvions transmettre avec succès le message et la philosophie LifeWear d'UNIQLO.
Situé à côté du Jardin du Roi à Stockholm, le premier magasin est installé dans un bâtiment rénové qui a été conçu en 1969 par Sven Markelius, un urbaniste qui fut l'un des architectes les plus éminents du modernisme suédois. Markelius a également fait partie du comité de consultants en design du bâtiment du Secrétariat des Nations Unies à New York, aux côtés de Le Corbusier et d'Oscar Niemeyer. Ses concepts intérieurs fonctionnels ont une dimension universelle moderne qui résonne avec l'essence même du concept LifeWear.
Lors d'une petite soirée organisée la veille de l'ouverture, j'ai pu fêter l'événement avec ma mère et mes frères et sœurs. Ma mère était tellement heureuse que je sois de retour en Suède, et apparemment aussi subjuguée par la beauté du décor, qu'elle s'est approchée de M. Yanai et l'a serré dans ses bras. Elle a dû le prendre au dépourvu, mais il n'a pas hésité et lui a dit : « Prenons une photo ensemble! » Aujourd'hui, cette photo est le fond d'écran du téléphone de mon grand-père.
Peu après l'ouverture, quelque chose d'inattendu s'est produit. Les hivers sont froids en Suède, j'étais donc persuadé que les produits HEATTECH allaient se vendre comme des petits pains. Mais cela n'a pas été le cas. En Suède, il est courant que les maisons, les grands bâtiments et les transports soient bien chauffés, les gens n'ont donc pas nécessairement besoin de sous-vêtements isolants. La seule exception est le legging HEATTECH, qui peut être porté à l'extérieur. Après une telle surprise, il faut se demander quelle est la marche à suivre. L'échec est une grande source de motivation.

Le magasin UNIQLO Kungsträdgården est situé dans un bâtiment rénové, datant d'il y a plus de 50 ans.
Une nouvelle façon de privilégier notre clientèle
Un an après l'ouverture du magasin de Kungsträdgården, UNIQLO a lancé un partenariat avec les équipes olympiques et paralympiques suédoises. Afin de parfaire l'esthétique et la fonctionnalité de leurs uniformes, nous avons rencontré les athlètes pour de multiples essayages.
Sur le plan commercial, ces modèles sont ensuite peaufinés en fonction des expériences de la clientèle et de leurs demandes spécifiques. Ce processus symbolise nos efforts constants pour mettre le client au centre de nos préoccupations. L'année prochaine, les athlètes suédois porteront à nouveau les uniformes officiels UNIQLO. Cela me remplit de joie!
Les vêtements jouent toutes sortes de rôles différents. Il ne s'agit pas seulement de faciliter le mouvement, ou d'être fonctionnels, mais aussi de garder les gens au chaud, leur donner un sentiment d'appartenance et leur permettre de s'exprimer. Le concept LifeWear d'UNIQLO répond à ces objectifs fondamentaux. Nous ne mettons pas l'accent sur les tendances de la mode qui ne durent qu'un an. Nous recherchons plutôt des styles intemporels, des vêtements que vous aurez envie de porter encore dans 10 ans.
Dans cette perspective, le service RE.UNIQLO STUDIO sera bientôt déployé en Suède, à notre magasin de Stockholm, afin que notre clientèle puisse faire retoucher leurs vêtements à la main, comme le faisait la génération de mon grand-père à la maison. C'est le mariage parfait entre l'ancien et le nouveau.
L'objectif de RE.UNIQLO STUDIO est d'aider notre clientèle à porter leurs vêtements préférés le plus longtemps possible. Nous nous concentrons sur les besoins de notre clientèle tout en préservant les ressources et en les aidant à tirer le meilleur parti de leurs vêtements afin de réduire leur impact sur l'environnement.

RE.UNIQLO STUDIO utilise une technique de broderie traditionnelle japonaise appelée sashiko.
LifeWear : une nouvelle industrie

Comment peut-on créer des vêtements en pensant à l'avenir?
De la transparence pour une tranquillité d'esprit
Nous avons également pris des mesures pour prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés en recueillant, avec votre généreuse collaboration, des vêtements déjà portés. Ceux-ci sont ensuite envoyés à des réfugiés dans le monde entier ou recyclés en nouveaux matériaux. Grâce aux nouvelles technologies, les vestes en duvet peuvent ainsi trouver une nouvelle vie sous la forme de vestes en duvet recyclé. La réutilisation des vêtements de différentes manières, ou de leurs composantes, est au cœur de la philosophie LifeWear.
Nous prenons également des mesures pour réduire les émissions de CO₂, la consommation d'eau et les déchets dans les usines et les magasins où nous fabriquons et vendons nos vêtements. Il est naturel de se demander quelles sont les nouvelles technologies nécessaires et quelle est leur efficacité. Nous croyons en la nécessité de fournir des informations claires et transparentes sur ces détails. Après tout, c'est par la transparence qu'une entreprise établit la confiance. Je pense que nous pouvons nous attendre à une augmentation constante du nombre de personnes qui se sentent en confiance en portant nos vêtements, en raison de la clarté avec laquelle nous définissons notre approche du développement durable.

Des événements sportifs avec des athlètes de haut niveau, à titre d'invités spéciaux, sont organisés dans toute la Suède.
Assister les buts en tant qu'ailier droit
Suivant les traces de ma mère, qui était une excellente joueuse de soccer pendant ses années scolaires, j'étais passionné de soccer quand j'étais enfant. Je jouais comme ailier droit, car j'excellais lorsque je courais sur le côté droit et faisais des passes décisives. Finalement, j'ai été choisi comme capitaine de l'équipe. Diriger et donner des instructions à l'équipe pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes m'est venue naturellement. Malheureusement, je ne suis pas devenue une joueuse professionnelle, mais ce n'est pas grave.
Chez UNIQLO Suède, nous organisons des événements pour les enfants dans tout le pays dans le cadre d’un programme appelé « UNIQLO Dream Project » en collaboration avec les comités olympiques et paralympiques suédois. L’objectif est d’aider les enfants à apprécier le sport dès leur plus jeune âge. Les meilleurs athlètes suédois nous rejoignent également en tant qu’invités spéciaux. Nous reconnaissons que les difficultés économiques peuvent empêcher certaines familles d’accéder à des programmes sportifs. C’est pourquoi nous avons facilité la participation à des sports comme le hockey sur glace et le ski, qui nécessitent du matériel et des dépenses supplémentaires. À ce jour, 42 200 enfants d’environ 600 écoles ont participé au « UNIQLO Dream Project ».
La fabrication de vêtements qui respecte l'environnement, les programmes qui vous aident à tirer le meilleur parti de vos vêtements et les possibilités offertes aux enfants de pratiquer un sport sont des éléments qui contribuent à bâtir un meilleur avenir. Je suis prête à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire d'UNIQLO la marque la plus appréciée dans les pays nordiques.

Nikolina Johnston
Née à Uppsala, Suède.2014 : Embauchée en tant que candidate au poste de gestionnaire UNIQLO. 2016 : Promue directrice du magasin UNIQLO Paris Opéra. 2020 : Nommée directrice de l'exploitation d'UNIQLO Scandinavie.
Une conception avancée, en harmonie avec l'environnement.
Magasin UNIQLO Maebashi Minami IC
Surnommé le « UNIQLO Logo Store » en raison des logos géants qui décorent l’extérieur, le magasin Maebashi Minami IC, dans la préfecture de Gunma au Japon, dispose d’une aire de jeux pour les enfants, d’un magasin de fleurs, d’un café et d’un comptoir où l’on peut faire réparer ou personnaliser des articles UNIQLO. Grâce à un système synergique de panneaux solaires, de rideaux d’air, de capteurs de CO₂ et de température, de puits de lumière et de matière isolante recyclée, nous nous efforçons de réduire la consommation d’énergie de 55 % par rapport à nos magasins UNIQLO existants*.
*Comparé à la consommation annuelle d'énergie d'UNIQLO Tomioka, un magasin similaire en termes d'agencement et de surface, également situé dans la préfecture de Gunma au Japon.
Illustrations de Yoshifumi Takeda
Un espace captivant, en harmonie avec l'environnement.

Hatsuko Takagi
Gestionnaire principal, développement des magasins, Fast Retailing
Le magasin UNIQLO Maebashi Minami IC est également connu sous le nom de « magasin UNIQLO Logo » en raison des grands logos rouges qui ornent trois de ses angles. Plutôt qu’un espace où les gens font leurs achats avant de se diriger vers la sortie, nous voulions créer un cadre captivant où les gens peuvent profiter de toutes sortes d’activités. C’est en rêvant à toutes ces possibilités que nous avons imaginé le Logo Store.
Lorsqu'il fait beau, vous pouvez vous détendre sur la grande pelouse ou discuter avec des amis en prenant un café et une spécialité locale . Les enfants peuvent glisser sur le toboggan dans l'aire de jeux ou feuilleter des livres illustrés, tandis qu'un fleuriste vous permet de profiter des saisons. Le RE.UNIQLO STUDIO permet à la clientèle de faire réparer ou moderniser à la main leurs articles UNIQLO.
La conception environnementale du bâtiment réduit la consommation d'énergie pour l'éclairage et la climatisation, les deux plus gros postes de consommation électrique des magasins. Selon les calculs effectués lors de la phase de conception, la structure permet une réduction de 55 % de la consommation d'énergie*. Nous avons passé beaucoup de temps à examiner les détails avec Takenaka Corporation, qui s'est chargée dans la conception. Le bâtiment qui en résulte utilise diverses nouvelles technologies et servira de modèle pour la prochaine génération de magasins UNIQLO.
Il est clair que la jeune femme qui dirige le magasin considère les questions environnementales comme un objectif évident. Ayant précédemment dirigé un autre magasin dans la préfecture de Gunma, elle sait comment servir la communauté locale tout en offrant une expérience stimulante à la clientèle. Nous pensons que vous aimerez aussi le magasin. Il reflète bien la culture locale.
Créer en tenant compte de la fonctionnalité des vêtements

Ikuya Hanaoka
Architecte en chef du Groupe de design avancé, Service du design, siège social de Tokyo, Takenaka Corporation.
Les immeubles et les vêtements sont similaires dans la mesure où ils séparent l'intérieur de l'extérieur. Tout comme les édifices protègent les gens du vent, de la pluie et des températures extrêmes, HEATTECH et AIRism veillent à ce que les gens soient à l'aise. Les vêtements jouent également un rôle important, grâce à leurs fonctionnalités chauffantes et absorbantes, le tout sans consommer d'énergie. Cet aspect des vêtements a toujours été présent dans mon esprit durant l'élaboration du projet d'architecture du magasin Maebashi Minami IC.
Production et économie d'énergie
L'un des thèmes principaux de ce nouveau magasin de banlieue à Maebashi était « ouverture à la terre ». Le site ne manque pas d'espace. Nous avons estimé qu'un bâtiment facilement visible de l'extérieur avec un intérieur spacieux, offrant une vue dégagée sur l'extérieur, seraient tout à fait adaptés.
La façade transparente (mur avant) est surmontée d'un avant-toit profond qui crée un espace semblable à un engawa, le porche qui borde les maisons traditionnelles japonaises. C'est un endroit idéal pour prendre un café ou organiser un événement, faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur.
Ce bâtiment est conçu pour produire et économiser de l'énergie dans le respect de l'environnement : les panneaux solaires installés sur le toit fournissent environ un tiers de l'électricité consommée chaque année par le magasin. De nombreuses caractéristiques contribuent également à réduire la consommation d'énergie de l'immeuble. Conçu pour laisser entrer la lumière naturelle, il est équipé de puits de lumière au plafond, qui réduisent la consommation d'électricité. Comme l'intensité lumineuse varie en fonction de la météo, de la saison et de l'heure de la journée, un capteur de luminosité permet de maintenir une luminosité optimale. Les personnes qui travaillent dans le magasin peuvent sentir la lumière changer du matin jusqu'au soir, ce qui favorise une perception naturelle du passage du temps.
La climatisation est activée par les variations du taux de CO₂ et de l'humidité intérieure qui surviennent en raison de l'augmentation de l'achalandage. Les deux entrées réservées à la clientèle sont équipées de rideaux d'air qui contribuent à réduire au minimum les fluctuations de la température intérieure, tandis que l'isolation des plafonds et des murs contient des vêtements UNIQLO recyclés et déchiquetés.
Beauté et fonctionnalité
Je suis souvent surprise par la qualité du design et l'attention portée aux détails dans les vêtements UNIQLO. C'est le résultat de l'intégration de l'esthétique et de la fonctionnalité. L'intérieur de ce magasin reflète l'inlassable quête de perfection d'UNIQLO. Nous avons procédé à des ajustements au millimètre près pour que tout soit parfait. J'invite les étudiants en architecture à s'intéresser de près à cette architecture. Vous y découvrirez sans doute quelque chose d'intéressant.
Le grand logo rouge a été créé en collaboration avec Kashiwa Sato. Il a l'avantage pratique de cacher les renforts antisismiques. Ces logos ne sont pas de simples décorations, mais des éléments clés de la structure.


Venez faire réparer ou personnaliser vos vêtements UNIQLO avec des broderies, ou des écussons. Donnez à vos vêtements une seconde vie.

Un espace pour les enfants, avec un toboggan, des coussins et des livres.

Les fleurs, tout comme les vêtements, illuminent votre vie. Nous proposons une sélection de fleurs coupées et de plantes de saison, ainsi qu'un service d'emballage cadeau.

Choisissez parmi une variété de cafés, de jus de fruits et de pâtisseries locales. L'endroit parfait pour faire une pause.
Différentes innovations mises en place dans le magasin Maebashi Minami IC
A. Rideaux d'air
En effectuant des tests sur les portes automatiques des magasins UNIQLO, nous avons constaté que l'ajout de rideaux d'air aux entrées permet de contrôler l'équilibre entre la pression de l'air intérieur et l'air extérieur, en réduisant l'afflux d'air extérieur et en atténuant la sortie d'air lorsque les portes s'ouvrent.
B. Isolation recyclée
Nous avons mis au point un isolant recyclé qui comprend 30 % d'articles UNIQLO recyclés. L'utilisation de ces matériaux dans les murs extérieurs et le plafond réduit la quantité d'énergie nécessaire à la climatisation.
C. Panneaux solaires
Environ 1/3 de la consommation électrique annuelle du magasin est fournie par des panneaux solaires installés sur le toit, ce qui équivaut à 15 % de l'énergie utilisée dans les magasins UNIQLO situés hors des centres commerciaux*.
D. Puits de lumière
L'atrium central du magasin est équipé de puits de lumière. Les fenêtres sont dotées d'une fonction de réglage automatique de l'intensité lumineuse et permettent de compenser une partie de l'énergie utilisée pour les éclairages. En plus des plafonds de cinq mètres, elles donnent au magasin l'impression d'être agrandi.
E. Capteurs de CO₂ et de la température ambiante
La circulation de l'air est régulée en fonction des variations des niveaux de CO₂ et de la température ambiante résultant des niveaux de fréquentation du magasin. L'énergie thermique (chaleur, humidité) est extraite de l'air, ce qui permet d'optimiser la qualité et la quantité d'air circulant afin que l'énergie thermique entrant et sortant du magasin soit utilisée de manière efficace.
Le magasin UNIQLO Maebashi Minami IC
Emplacement : 2008 Kamesato-machi, Maebashi-shi, préfecture de Gunma
Heures d'ouverture : 10 h à 20 h. Fermé le 1er janvier.
La gamme de produits : HOMME, FEMME, ENFANT, BÉBÉ, MATERNITÉ
Accès : Environ 5 minutes en voiture depuis Maebashi Minami IC sur l'autoroute Kita-Kanto.
L’accès à l’eau varie selon les régions du monde. Il est primordial d’avoir la bonne approche.
L'eau est indispensable à la fabrication des vêtements, de la culture du coton à la teinture des fils et des tissus, en passant par le repassage des produits. De nouvelles technologies sont introduites pour garantir l'utilisation durable des ressources en eau. Nous continuons à contribuer à la résolution des problèmes d'eau au niveau local, bien que ceux-ci soient encore très présents.

Nous travaillons en partenariat avec les communautés pour installer des systèmes de filtration dans les écoles afin de protéger l'eau potable de la salinisation dans le delta du Mékong au Vietnam.
La réduction de la consommation d'eau et le contrôle de la pollution sont deux problématiques majeures dans l'industrie du textile et de la mode. UNIQLO travaille avec des usines mettant en place des programmes de réduction de la consommation d'eau et procédant à des tests périodiques de contrôle de la pollution des eaux usées. L'une de ces usines, présentée ci-dessous, est située au Vietnam et est gérée par une société chinoise, Shenzhou International. Voici un aperçu des problématiques liées à l'eau dans le monde.
La situation de l'eau varie considérablement d'un pays ou d'une région à l'autre. La même approche ne peut pas être appliquée universellement. C'est pourquoi il est nécessaire de procéder à l'inspection complète d'un lieu, en portant attention aux facteurs environnementaux, au climat, à la gestion des inondations, à l'état des réseaux d'eau et des égouts et aux coutumes entourant l'eau. Cela peut impliquer la tenue de divers audits, l'identification des problèmes individuels et de la collaboration avec les membres de la communauté pour élaborer des stratégies.
Endroits où l'eau potable doit être filtrée
Dans la région du delta du Mékong coule le plus long fleuve d'Asie du sud-est, le Mékong, qui rejoint la mer après avoir traversé 6 pays, et ses eaux sont parmi les plus vulnérables au monde. Le plus grand défi est l'intrusion de l'eau saline provenant de la mer qui s'écoule en amont. Ce phénomène a des répercussions sur l'agriculture et même sur l'eau potable.
En étudiant les causes de la salinisation par le biais d'évaluations de l'eau à proximité des usines, nous avons identifié des facteurs communs, notamment les changements climatiques, l'élévation du niveau de la mer et l'affaissement du sol. Il faut beaucoup de temps pour s'attaquer à tous ces problèmes, ce qui signifie qu'il ne sera pas facile de trouver une solution immédiate.
En se concertant avec des ONG locales spécialisées dans les problématiques liées à l'eau, UNIQLO a repéré les zones où il serait difficile d'assurer l'approvisionnement en eau potable pour les enfants pendant les périodes de salinisation extrême. UNIQLO a donc pris des dispositions pour installer des systèmes de filtration de l'eau potable dans dix crèches, jardins d'enfants et écoles élémentaires. En cas d'urgence, ces systèmes peuvent être ouverts à la communauté environnante.
Les problèmes liés à l'eau sont des problèmes locaux
Les défis liés à l'eau affectant les régions du monde entier sont fortement influencés par les changements climatiques. La conservation de l'eau à l'échelle nationale fait la différence, mais il faut aller plus loin pour résoudre tous les problèmes liés à l'eau dans le monde. Les solutions doivent être adaptées à chaque région, en tenant compte des circonstances spécifiques de la zone et en développant et soutenant des stratégies concrètes en coopération avec la communauté.
Alors qu'UNIQLO continue de développer des programmes visant à réduire la consommation d'eau et la pollution dans ses usines partenaires, nous nous efforçons de trouver des solutions appropriées aux problèmes rencontrés par les régions touchées.

Grâce à une nouvelle technologie, l'usine vise un approvisionnement en eau de sources recyclées de 30 %.
Illustrations de Yoshifumi Takeda

Ho Kai
Responsable du développement durable, Shenzhou International
À l'université, je me suis spécialisé dans l'architecture et les études environnementales. J'étais particulièrement attiré par la gestion des ressources en eau et la conservation de l'environnement. Comme l'eau, toutes les ressources de la planète sont limitées. Pour utiliser ces ressources avec un minimum d'impact, il faut mener des recherches approfondies et innover.
C'est exactement ce que je fais actuellement chez le fabricant de vêtements Shenzhou International. Les usines où sont produits les teintures et les tissus, et où sont cousus les vêtements, consomment de l'énergie et de l'eau. Pour réduire progressivement la quantité d'eau utilisée, nous utilisons un système avancé dans lequel les eaux usées sont traitées de manière à avoir un impact négligeable sur l'environnement, et l'eau traitée est réutilisée. Chaque année, nous visons des objectifs plus élevés.
Modifier les tâches qui consomment le plus d'eau
Un bon emplacement pour une usine doit répondre à plusieurs critères, mais l'un des plus importants est la proximité d'une source d'eau. Gain Lucky, une usine de Shenzhou International au Vietnam, puise son eau dans le réservoir qui alimente la ville de Ho Chi Minh. L'eau du barrage est purifiée au même niveau que l'eau du robinet avant d'être utilisée dans l'usine.
L'étape qui consomme le plus d'eau est la teinture des fils et des tissus, qui représente environ 85 % de la consommation totale. Les machines à repasser utilisent environ 10 %, tandis que les 5 % restants sont utilisés par le personnel dans les cafétérias, les toilettes et la protection contre les incendies. Trouver des moyens de réduire la consommation d'eau, c'est mon travail.
L'objectif est d'atteindre 30 % d'eau recyclée dans l'usine
L'eau utilisée pour la teinture est traitée comme un déchet. Toutes les eaux usées sont traitées à l'intérieur de l'usine. Le traitement comprend trois étapes principales : un traitement physique par sédimentation et filtration, un traitement chimique qui neutralise l'eau à l'aide d'agents chimiques, et un traitement biologique à l'aide de microbes. Ces étapes permettent de purifier l'eau jusqu'au niveau A, comparable à celui d'un cours d'eau clair où peuvent vivre des poissons, ce qui permet de la déverser en toute sécurité.
Si les eaux usées peuvent être réutilisées, la consommation d'eau d'une usine peut être réduite. Grâce à un système avancé d'osmose inverse (OI) (voir ci-dessous), l'eau qui aurait autrement été évacuée peut être purifiée jusqu'à atteindre le niveau de l'eau potable et être réutilisée.
Il s'agit de la même technologie de filtration utilisée par la NASA dans les navettes spatiales pour garantir aux astronautes un accès permanent à de l'eau potable.
Actuellement, 85 % à 90 % de ces eaux usées purifiées sont évacuées. Toutefois, en augmentant la quantité d'eau que nous traitons à l'aide de systèmes d'osmose inversée, nous pouvons utiliser une plus grande partie de cette eau pour atteindre notre objectif, à savoir que 30 % de l'eau utilisée par l'usine provient de sources recyclées.
Une usine se doit d'être considérée comme faisant partie de la communauté. Cela signifie qu'elle doit minimiser son impact sur l'environnement et s'adapter aux habitants de la région. Ma plus grande joie est de créer des systèmes qui contribuent à atteindre cet objectif.
Traitement des eaux usées dans l'usine vietnamienne de Shenzhou International
La teinture des tissus et des fils nécessite de l'eau. C'est pourquoi les usines sont construites à proximité des sources d'eau. Cette usine vietnamienne achemine de l'eau à partir d'un réservoir endigué. Environ 85 % de l'eau utilisée à l'usine sert à la teinture. Les eaux usées produites par le processus de teinture sont purifiées par divers moyens et ne sont rejetées qu'après avoir répondu aux critères de qualité de l'eau, parfois même jusqu'à un niveau potable. Une grande partie de ces eaux usées purifiées est ensuite réutilisée dans les usines.


1. Réservoirs
L'eau prélevée dans le réservoir est débarrassée des impuretés par percolation dans des réservoirs remplis de sable fin. Elle passe ensuite dans un appareil de filtration à grande vitesse et dans des tuyaux.
2. Étapes de teinture
Environ 85 % de l'eau est utilisée lors du processus de teinture, et environ 10 % par les fers à repasser et d'autres machines. Environ 5 % est utilisé par le personnel, et le matériel de prévention des incendies.
3. Système de filtration par sable
Les eaux usées produites par la teinture sont filtrées à l'aide d'un système de filtration par sable, dans lequel les impuretés sont piégées entre des grains de sable de quartz, d'un diamètre d'environ 1 mm.
❶Entrée ❷Sortie ❸Tuyau de filtration ❹Grains de quartz ❺ Pierre broyée
4. Systèmes d'ultrafiltration
Les membranes d'ultrafiltration (UF) se composent de membranes plates, de membranes tubulaires et de membranes à fibres creuses. Le passage de l'eau sous pression permet d'éliminer les particules ultrafines telles que les protéines, les virus et les bactéries.
❶ Concentré ❷ Eau filtrée ❸ Membranes en fibres creuses (25 000 brins) ❹ Alimentation
5. Filtration
85 % à 95 % de l'eau utilisée par l'usine est filtrée avant d'être rejetée. Le reste est filtré à l'aide d'un système de filtration d'osmose inversée.
6. Système d'osmose inverse
La filtration est terminée lorsque les molécules d'eau ont traversé les différentes couches de la membrane cylindrique d'osmose inversée, éliminant ainsi toutes les impuretés.
❶ Tube central ❷ Joint d'étanchéité ❸ Alimentation ❹ Alimentation ❺ Alimentation ❻ Support d'eau osmosée ❼ Espacement du canal d'alimentation ❽ Concentré ❾ Imprégnation
7. Potabilité
La NASA a utilisé des systèmes d'osmose inversée à bord des navettes spatiales, pour s'assurer que les astronautes aient toujours accès à de l'eau potable. L’eau réutilisée repart vers l’étape 2, la teinture.
TOP