Entrevue avec Bob Pauley, concepteur de la production d'Histoire de jouets
Célébration de 30 ans d'amitié

Jul 16, 2025 ARTICLES FRANÇAIS
Il y a 30 ans, Histoire de jouets,l’histoire loufoque racontée du point de vue des jouets, a conquis nos cœurs dans les salles de cinéma avec ses personnages pleins de couleurs, son humour et son sens de l’aventure. Le film original a été suivi de plusieurs films et de courts métrages et au fil des années, des générations de spectateurs se sont succédé, attendant toujours avec impatience une nouvelle histoire. Aujourd’hui, l’équipe de Pixar nous offre une nouvelle aventure : Histoire de jouets 5. * Plus tôt ce printemps, l’un des concepteurs de la production du film, Bob Pauley, a pris le temps de discuter avec nous malgré son calendrier chargé.

"* La sortie au cinéma aux États-Unis est prévue pour 2026, la sortie au Japon et la sortie dans le monde entier sont à venir."


Voir tous les produits

Q. Vous travaillez actuellement sur le filmHistoire de jouets 5! C'est très excitant!

Oui, le département artistique est en pleine effervescence! Nous avons créé la plupart des nouveaux personnages et nous travaillons maintenant sur les environnements et les lieux de tournage. J’ai beaucoup de chance de retrouver tous ces personnages formidables et il y aura aussi beaucoup de nouveaux personnages, avec des possibilités vraiment amusantes. Certains membres de l’équipe, comme moi, ont participé au tout premier film d'Histoire de jouets, tandis que pour d’autres, il s’agit du premier film sur lequel ils travaillent. C’est un peu magique. C’est vraiment adorable et c’est une bonne équipe. Je m’en réjouis.

Q. Histoire de jouets sorti en 1995, quatre films plus tard, nous ne nous en lassons toujours pas. Pourquoi pensez-vous que l’histoire est toujours pertinente malgré les années qui sont passées?

Je pense que les films sont amusants, et que les personnages nous touchent vraiment. Il ne s'agit pas de simples jouets absurdes, mais d'un vaste ensemble de personnages qui ont de vrais problèmes et de vraies préoccupations. Je pense que beaucoup de gens pourraient choisir un personnage d'Histoire de jouetscomme Rex ou Monsieur Patate, et sauraient de qui il s'agit. Ils sont presque comme une grande famille, vivant ensemble dans la même pièce, et leur projet commun est de s'occuper de cet enfant. J'aime aussi la façon dont certains personnages vont à l'encontre des stéréotypes. Vous avez ce jouet dinosaure à l'aspect féroce, que beaucoup d'enfants avaient à l'époque, mais il n'est que ce gentil personnage maladroit. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir créer ces personnages merveilleux qui semblent créer des liens profonds avec les gens. Je fais partie du département artistique qui conçoit les personnages, mais il y a aussi une équipe chargée de l'histoire, des réalisateurs, et c'est tout un monde de collaboration. Je pense aussi que les filmsHistoire de jouets sont parfois surprenants et qu'ils vous emmènent dans des endroits où vous ne vous attendez pas toujours à aller. Dans Histoire de jouets 3, Andy quitte la maison pour aller à l'université. Pour beaucoup d'entre nous à l'époque, nos enfants arrivaient à cet l'âge, et nous pleurions en regardant les premières versions du film. (rires) Je pense qu'il est très important de raconter ces histoires qui résonnent avec les gens de façon authentique.

Q. Dans, Histoire de jouetsla façon dont le récit se déroule du point de vue des jouets est très authentique, unique et ancré dans l'imaginaire. En tant que créateur, comment voyez-vous la relation entre les humains et les jouets?

Cette période magique de l'enfance où l'on joue des rôles, on se met en scène, on raconte des histoires avec nos jouets; c'est un moment spécial. Et c'est aussi une période très courte pendant laquelle les jouets accompagnent les enfants. Je me souviens que lorsque j'avais 6 ans, les Hot Wheels ont fait leur apparition et cela m'a époustouflé. Je les adorais! J'ai une photo de moi le matin de Noël avec toutes mes voitures Hot Wheels. Les jouets sortent sur le marché à certaines époques et les gens s'y attachent, ce qui crée une nouvelle ère de jouets. Mon époque était celle des Hot Wheels et des G.I. Joe! Vous vous attachez à ces objets et vous créez des souvenirs. Ces jouets sont vos amis. Pour moi, quand je pense aux Hot Wheels et à d'autres jouets, cela me ramène à cette époque, donc les jouets sont en quelque sorte des jalons. C'est pourquoi les gens conservent ce petit jouet sur leur bureau, ou quelque chose qui leur rappelle cette époque, parce que c'était le bon temps. Chez Pixar, nous sommes des adultes qui laissent traîner des jouets partout. (rires)

Histoire de jouets

Q. Hot Wheels est l'un de vos jalons, ça semble logique! En tant que concepteur de production et principal concepteur du personnage de Buzz l'Éclair, j'ai appris que vous étiez également passionné par le design de voitures.

C'est entièrement lié à mon enfance. J'aimais beaucoup les Hot Wheels et les maquettes, et comme j'habitais en Californie, je voyais beaucoup de modèles de voitures autour de moi. Je pense que c'est quelque chose qui m'a beaucoup aidé à faire le filmLes bagnoles. J'étais également très « conscient » des jouets. Lorsque vous jouez avec des jouets, vous observez tous les détails, n'est-ce pas? Pour un jeune enfant, les détails sont très importants. Ainsi, dans le premier Histoire de jouets, nous voulions être le plus fidèle possible aux éléments, à leur fonctionnement, aux sons qu'ils émettent et à la façon dont ils se plient. Les enfants touchent les petites vis et d'autres aspects, ils les connaissent si bien. Ces éléments étaient essentiels pour nous, nous voulions être authentiques de cette manière. Il était également important de ne pas craindre les limites des jouets, parce qu'ils nous ressemblent tous. Nous avons des limites, et nous trouvons des moyens de travailler avec elles, ou de les contourner. Ce sont ces limites qui définissent les personnages, et nous nous sommes amusés à travailler avec elles.

Histoire de jouets

Q. Les mouvements restreints ou la fonction d'un jouet donnent en quelque sorte davantage de place à l'imaginaire de l'enfant, ou tissent un lien plus solide, parce que l'enfant doit trouver des solutions dans son univers.

Oui, c'est merveilleux! Rex a de tout petits bras. On en rit, mais il est comme ça! Ce qui est amusant, c'est qu'il le sait et qu'il a une queue énorme qui renverse tout. Monsieur Patate perd ses pièces, ce qui est très amusant. Il est toujours à la recherche de ses pièces. Les chiens sont loyaux, et Slinky est loyal envers Woody. Slinky est représentatif d'une époque où les jouets étaient très spécifiques, mais c'était il y a 30 ans. Certains jeunes créateurs de l'équipe font appel à leur enfance, qui est plus proche des jeunes d'aujourd'hui que de la mienne. Ils trouvent des éléments qui résonnent et qui étaient importants pour eux. C'est amusant de se demander « et si cela pouvait être ce personnage? » ou « quelles sont les choses qui rendent ce personnage spécial? ». Et quelqu'un dira : « Eh bien, je me souviens avoir joué avec ça! Ce qui était spécial pour moi, c'était le son qu'il produisait, la texture du plastique ou la façon dont il claquait ». Toutes ces caractéristiques sont des moyens d'établir un lien avec ces objets. Je pense qu'il est amusant d'explorer cela à travers différentes générations. Vous verrez certainement que dans Histoire de jouets 5, il y a de nouveaux jouets qui proviennent d'une époque plus contemporaine.

Histoire de jouets

Q. Vous teniez Buzz l'Éclair dans vos mains lorsque vous parliez des matériaux et des détails dans les jouets. Il est bien connu que vous avez réalisé le tout premier croquis de Buzz. Quelle était votre source d'inspiration pour ce personnage?

Oui, c'est mon dessin, mais Eben Ostby était le modéliste et toute une équipe a contribué à le rendre aussi beau. Ensemble, nous avons créé quelque chose qui existe toujours aujourd'hui! J'ai de la chance que ces personnages aient vu le jour et que ces créations perdurent dans l'esprit des gens. Les enfants grandissent avec ce genre de choses. Cela me fait chaud au cœur.

Histoire de jouets

Je pense que la principale contrainte que nous avons essayé d’instaurer avec Buzz, c’est qu’il s’agit d’un film sur l’amitié, et que les personnages principaux sont initialement rivaux. Ils ont fini par apprendre à travailler ensemble et à devenir amis, mais avec le cow-boy de l’Ouest et l’astronaute de la nouvelle ère spatiale, le conflit était inévitable. Pour Andy, son vieux cow-boy n’est plus aussi excitant que le gars de l’espace. Nous avons donc dû rendre Buzz vraiment cool, avec des simulateurs de voix et des lasers. Tous ces trucs dernier cri mettent Woody dans l’embarras. Pour travailler sur le corps de Buzz, je me souviens que John Lasseter, le réalisateur, m’a dit de canaliser la NASA. Buzz a donc des petits bouts de doigts qui font référence à la combinaison d’astronautes de l’époque. Et bien sûr, il devait avoir des ailes et un engin à propulsion. J’avais l’habitude de prendre le train pour me rendre au travail, et le train avait ces bandes rouges et blanches à l’avant. John a pointé du doigt les bandes du train et a dit : « Oh, j’aime bien ces rayures! ». Nous nous sommes donc inspirés de beaucoup de choses. Contrairement à Woody, ce vieux cow-boy doux et usé, nous voulions que Buzz soit un peu plus chic, avec ses voyants et ses boutons. Nous l’avons rendu un peu plus trapu et plus massif. Buzz se déplace avec intention, il est très fort et résistant. Mais va-t-il voler? Il ne vole pas vraiment, n’est-ce pas? Mais entre les mains des enfants, les ailes en l’air, il s’envole! Il suffit d’y croire et d’être imaginatif.

Histoire de jouets

Q. Le fait que Pixar et Histoire de jouets fassent partie de la collection « MAGIE POUR TOUS » d'Uniqlo à l'occasion de son 10e anniversaire est très spécial. Histoire de jouets est entrée dans la vie des gens bien au-delà du film, sous plusieurs formes différentes, mais que pensez-vous du fait que ces t-shirts soient vendus dans le monde entier et que l'on puisse les porter?

J’ai très hâte de les voir dans la rue! Quelqu’un qui porte ces t-shirts, ça serait super génial. Vous avez choisi des illustrations emblématiques! Celle avec Buzz et Woody, c’est une pose fantastique qui figurait sur les affiches. Je pense que c’est Pete Docter qui a choisi cette pose. Certaines d’entre elles sont des interprétations très anciennes, ce qui leur confère un charme naïf et un brin de nostalgie. C’est un plaisir de regarder ces images, car j’ai de bons souvenirs de cette époque. Ce processus donne lieu à de magnifiques interprétations, mais idéalement, personne ne les voit, car le film est notre produit final. Mais lorsqu’on regarde en coulisses, il y a tellement de belles œuvres d’art. C’est agréable de participer à un projet qui nécessite autant de soin et d’attention pour chaque concept individuel et chaque illustration, et qui résulte en une histoire si bien écrite.

Q. Alors que la sortie de Histoire de jouets 5 5 est prévue aux États-Unis en 2026, avez-vous un message pour tous ceux et celles qui attendent la sortie du film, et qui sont adeptes de l'univers d'Histoire de jouets

Histoire de jouets 5 – Le film est empreint d’une énergie très positive et tout le monde s’en donne à cœur joie parce que nous croyons en l’histoire, et nous adorons les nouveaux personnages. Je dirais que j'ai hâte pour vous parce que vous ne savez pas ce qui va arriver, et que ça va être tellement amusant! Alors, accrochez-vous, nous faisons aussi vite que possible, mais l’attente en vaudra la peine. Plusieurs animateurs de la nouvelle équipe n’ont jamais travaillé sur un projet de la sérieHistoire de jouets. Ce qui est amusant, c’est qu’ils ont dû charger les personnages dans leur ordinateur pour pouvoir travailler dessus, un peu comme s’ils ouvraient un coffre de jouets. Ils ont pu découvrir Buzz, Woody ou n’importe quel autre personnage qu’ils animaient pour la première fois, et ils ont pu jouer avec eux. D’une certaine manière, nous jouons avec les jouets. Mais c’est aussi un privilège parce que ces personnages ont maintenant apparu dans quatre films. Ce que les animateurs font, c’est d'ajouter à cet héritage et le mettre en lumière, mais c’est avec une joie totale. On ne se dit pas « Wow, ceci est vraiment important, ça va durer ». Je crois que c’est là qu'on se rapproche d’une manière presque enfantine de vraiment jouer avec des jouets. C’est un travail difficile, mais je ne peux pas me plaindre parce que c’est tellement amusant de concevoir de nouveaux jouets, ou d’animer des jouets classiques. C’est un privilège, un domaine très amusant et passionnant, et nous avons de la chance. Nous sommes donc chanceux. Très, très chanceux.

Bob Pauley
Bob Pauley

Originaire du Michigan et élevé à San Jose, Bob Pauley a obtenu un baccalauréat en graphisme à l’université de San Jose, et vit aujourd’hui à Berkeley, en Californie. Il a rejoint les studios d’animation Pixar en 1993 en tant que concepteur de personnages et dessinateur pour Histoire de jouets, où il a contribué au graphisme emblématique de Buzz l’Éclair. Il a ensuite été directeur artistique sur Une vie de bestiole et concepteur de production sur Monstres, Inc. et Histoire de jouets 3 et 4. Passionné de voitures depuis toujours, il a également été concepteur de production sur Les bagnoles, contribuant à en façonner les personnages et l'univers. En dehors du cinéma, il a travaillé avec Walt Disney Imagineering sur la conception de Cars Land à Disney California Adventure.



Les films Histoire de jouets1-4




Histoire de jouets (1995)


Créé par Disney et Pixar, Histoire de jouets est le premier long métrage au monde dont la totalité des images a été générée par ordinateur (CGI). Woody, une poupée cow-boy, est le jouet préféré du jeune Andy. Tout change lorsqu’Andy reçoit pour son anniversaire un tout nouveau patrouilleur de l’espace, Buzz l’Éclair. Soudain, le statut de Woody est menacé. Alors que la tension monte entre Woody et Buzz, un rebondissement inattendu les conduit à être capturés par Sid, un garçon qui s’amuse à tourmenter les jouets. Confrontés à une crise majeure, les deux rivaux doivent travailler ensemble pour s’échapper et retrouver Andy. Sur leur chemin, ils commencent à se lier d’une véritable amitié. Ce récit réconfortant basé sur l'aventure et l'amitié, raconté du point de vue des jouets, est une source d’inspiration pour les enfants comme pour les adultes.


Histoire de jouets 2 (1999)


Préparez-vous à la mission de sauvetage la plus audacieuse et la plus hilarante qui soit! Lorsque Woody est kidnappé, Buzz et le reste de la bande de jouets s'aventurent courageusement dans le monde extérieur pour le sauver. Pendant ce temps, Woody découvre qu'il est une pièce de collection rare et de grande valeur, destinée à être envoyée dans un musée du jouet au Japon avec la cow-girl Jessie et son fidèle cheval, Bullseye. En entendant l'histoire de Jessie, Woody commence à vaciller, déchiré entre l'attrait de la célébrité et son désir de retrouver ses amis. Alors qu'il est sur le point de prendre sa décision, Buzz arrive, ayant surmonté d'innombrables obstacles pour le sauver. Une suite réconfortante qui célèbre le pouvoir de l'amitié et de la loyauté.


Histoire de jouets 3 (2010)


Maintenant qu'il a grandi et qu'il se prépare à fréquenter l'université, Andy ne joue plus avec ses jouets, laissant Woody et la bande dans l'incertitude quant à leur avenir. Un jour, ils sont accidentellement donnés à une garderie. Buzz et les autres sont ravis d'être accueillis par les jouets résidents, mais Woody les incite à retourner auprès d'Andy. Malheureusement, personne ne veut écouter. Woody parvient à s'échapper par ses propres moyens, mais découvre rapidement que ses amis sont en danger. Déterminé à les sauver, il se lance dans une audacieuse mission de sauvetage. Même s'ils parviennent à s'échapper, le destin leur réserve plusieurs surprises. Un récit profondément émouvant sur le thème des adieux et des nouveaux départs, l'une des œuvres les plus puissantes de la série Histoire de jouets.


Histoire de jouets 4 (2019)


« Pour un jouet, être avec un enfant, c'est toute sa vie ».
Vivant désormais avec leur nouvelle propriétaire Bonnie, Woody, Buzz et le reste des jouets se lancent dans une nouvelle aventure lorsque Forky, un jouet fabriqué à la main et le préféré de Bonnie, croit qu'il n'est qu'un déchet et s'enfuit. Déterminé à ramener Forky, Woody se lance dans une mission de sauvetage qui le mènera vers un monde de rencontres inattendues : des jouets oubliés qui n'ont jamais connu l'amour, des retrouvailles passionnantes avec Bo Peep, son amie perdue de vue depuis longtemps, et un voyage rempli d'émotions fortes. Quel nouveau monde Woody va-t-il découvrir au-delà de tout ce qu'il a connu? Un nouveau chapitre ambitieux qui explore les nouveaux départs, les amitiés durables et le courage de choisir sa propre voie.

Collection

Tous les articles