
Portez les classiques. Les célèbres films d'Universal illustrés sur des T-shirts.
Jun 03, 2025
ARTICLES FRANÇAIS
Afficher les articles
Casper (1995)

Produit par Steven Spielberg, Casper donne vie au sympathique fantôme de la bande dessinée adorée des années 1950 dans un film familial plein d'humour, d'émotion et de compassion, rehaussé d'effets spéciaux générés par ordinateur. Le film raconte l'histoire de Kat (Christina Ricci), une jeune fille qui, après le décès de sa mère, s'isole émotionnellement. Elle emménage dans un ancien manoir mystérieux avec son père chasseur de fantômes, James (Bill Pullman). Le nouveau propriétaire du manoir, le cupide Carrigan, engage James pour débarrasser la maison des espiègles fantômes qui la hantent. Alors que les fantômes sèment le trouble, Casper, le garçon fantôme solitaire, se lie d'amitié avec Kat et l'aide à regagner sa joie de vivre.
E.T. (1982)

Réalisé par Steven Spielberg, lauréat d’un Oscar, E. T. l’extra-terrestre est un drame humain de science-fiction intemporel qui reste l’un des plus grands trésors de l’histoire du cinéma. Elliott (Henry Thomas), un enfant de dix ans qui se lie d’amitié avec un extra-terrestre abandonné sur Terre. Avec son frère (Robert MacNaughton) et sa sœur (Drew Barrymore), Elliott le protège et l'aidera à retourner sur sa planète. Les thèmes du film, à savoir la confiance, le courage et le lien irremplaçable de l’amitié, continuent à toucher le public de toutes les générations.
Les Dents de la mer (1975)

Les Dents de la mer par Steven Spielberg, qui a connu un succès mondial immédiat dès sa sortie en 1975, a établi la norme d'excellence pour les films de suspense, et eu une incidence durable sur l'industrie cinématographique. L'histoire est celle d'une paisible ville côtière, soudainement bouleversée par l'apparition d'un énorme requin mangeur d'hommes. Alors que le nombre de victimes augmente et que la panique se répand, le chef de police de la ville (Roy Scheider), un jeune biologiste marin (Richard Dreyfuss) et un pêcheur aux manières rudes (Robert Shaw) s'associent pour combattre le requin mortel.
Le thème musical du générique, particulièrement anxiogène, a captivé le public et reste un chef-d'œuvre incontournable, toujours apprécié à présent qu'il célèbre son 50e anniversaire.
Retour vers le futur (1985 - 2e partie 1989, 3e partie 1990)

Produit par Steven Spielberg et réalisé par Robert Zemeckis, lauréat d'un Oscar, le film Retour vers le futur est une aventure de science-fiction innovante et originale. Le film suit les aventures de l'adolescent Marty McFly (Michael J. Fox) qui voyage depuis 1985 jusqu'en 1955 dans une machine à voyager dans le temps, la DeLorean, inventée par le scientifique Doc Brown (Christopher Lloyd). Emporté dans une série d'embrouilles, Marty réalise que ses actions dans le passé pourraient changer l'avenir et effacer sa propre existence. La série Retour vers le futur captive le public du monde entier depuis plus de 40 ans grâce à ses effets visuels de pointe, sa trame musicale mémorable, ses intrigues intelligentes et ses scénarios palpitants.
Le scénariste et coproducteur Bob Gale parle des origines du film «Retour vers le futur»

Il y a 40 ans, le film Retour vers le futur est sorti dans les salles de cinéma américaines et a changé le monde. Bob Gale revient sur la surprenante étincelle personnelle qui a fait résonner le film au-delà des générations et des cultures.
Q Pourquoi avez-vous choisi d'exploiter le thème du voyage dans le temps dans vos projets?
Bob Zemeckis et moi-même avons vu le film original de George Pal, La Machine à explorer le temps, lors de sa sortie en 1960, et notre imagination a explosé. Les épisodes consacrés au voyage dans le temps dans la série The Twilight Zone faisaient partie de mes préférés. Au secondaire, je suis devenu un grand amateur de science-fiction et j'ai beaucoup lu au sujet des voyages dans le temps; ce sujet m'a toujours beaucoup intrigué. Dans les années 1970, Bob (Zemeckis) et moi avions discuté de la création d'un film sur le voyage dans le temps, mais nous n'arrivions jamais à trouver un angle intéressant.
En août 1980, je rendais visite à mes parents à Saint-Louis, dans le Maryland, parce que notre sous-sol avait été inondé. Mon père avait récupéré tout plein d'objets hétéroclites et il m'a dit : « Jette un coup d'oeil dans tout ça, vois s'il y a quelque chose que tu aimerais conserver ». J'y ai trouvé son album de finissants du secondaire de l'année 1940, que je ne l'avais jamais vu auparavant. C'est ainsi que j'ai découvert que mon père avait été le président de sa classe.
Je me suis alors demandé, si j'avais fréquenté la même école secondaire que mon père, aurais-je été ami avec lui? C'est à ce moment-là que la foudre a frappé. Je me suis rendu compte que c'était le point de départ pour ce film sur le voyage dans le temps avec lequel Bob et moi nous sommes débattus pendant toutes ces années!
À mon retour en Californie, j'ai raconté cette histoire à Bob et il l'a adorée. Il m'a alors dit : « Et si ta mère avait fréqueté la même école secondaire et faisait toutes les choses qu'elle dit n'avoir jamais faites? ». Et c'est ainsi que tout a commencé.
Q Parlez-nous de votre inspiration pour la machine à remonter le temps.
Bob et moi avons grandi dans les années 50 et 60, nous étions donc des enfants du Spoutnik. Nous étions passionnés de technologie, et nous avons pensé qu'une machine à voyager dans le temps rendrait beaucoup plus crédible le voyage de notre personnage dans le passé. Dans les premières versions du scénario, la machine à voyager dans le temps était construite à partir d'un vieux réfrigérateur. Un jour, Bob est venu au bureau et a dit : « Ne serait-il pas plus intelligent de rendre la machine à voyager dans le temps mobile? Et si Doc Brown la transformait en voiture? ». Nous adorons l'allure de la DeLorean, et les portes papillion lui donnent un air très futuriste, c'est pourquoi nous avons choisi une DeLorean.

Q Pourquoi pensez-vous que l'histoire touche encore un vaste public, 40 ans plus tard?
Je pense qu'éventuellement, tous les enfants réalisent que leurs parents ont déjà été jeunes eux aussi. Lorsque vous assimilez et comprenez ce fait, vous vivez un moment révélateur. Car lorsque vous avez cinq ans et que votre mère vous dit « tu sais, quand j'avais ton âge... », vous vous dites « Mais de quoi parle-t-elle? Comment a-t-elle pu avoir mon âge? ». Au final, on finit par comprendre : « Oh, attend un peu... Mes parents ont vraiment été des enfants, tout comme moi ». Et puis, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander : « Comment mes parents se sont-ils rencontrés? Qu'ont-ils fait lors de leur premier rendez-vous? ». Il s'agit là de questions fondamentales, et c'est pourquoi je pense que le film résonne encore à travers les générations et dans toutes les cultures.
Q Lorsque le premier film Retour vers le futur est sorti, il a suscité une réaction et un succès phénoménaux. Comment vous êtes-vous sentis?
C'était absolument incroyable. Il s'agissait d'un script qui avait été rejeté 42 fois! On nous répétait sans cesse que les films sur les voyages dans le temps ne rapportaient pas d'argent. Nous avons changé l'histoire!
Q À quoi ressemblerait votre avenir idéal?
Je suis en train de le vivre. (rires) J'ai 73 ans. Je suis dans le troisième acte de ma vie et Retour vers le futur est aussi important aujourd'hui, voire plus important qu'il ne l'a jamais été. C'est le rêve de tout écrivain. Créer quelque chose dont je crois pouvoir dire qu'il existera au-delà de mon âge et que les gens en parleront toujours. C'est mon bébé et je m'impliquera dans son développement jusqu'à ma mort!
Q Comment se présente l'avenir pour Retour vers le futur?
En avril, une nouvelle production de Retour vers le futur : la com/die musicale sera présentée à Tokyo. Je suis très enthousiaste à l'idée de voir comment le spectacle se déroulera en japonais. Nous avons des adeptes incroyables au Japon, et certains d'entre eux sont allés à Londres ou à New York pour voir ces productions. Je pense donc que le public de Tokyo répondra très bien au spectacle.
(*1) Depuis le lancement de Spoutnik 1 en 1957, on considère généralement que les jeunes, en particulier dans les années 1960, ont été fortement influencés par les progrès de la science et de la technologie et par l'espoir d'une exploration de l'espace.

Bob Gale
Scénariste-producteur-réalisateur nommé aux Oscars. Bob Gale est né et a grandi à St-Louis, dans le Missouri, et a obtenu une licence en cinéma à l'université de la Californie du Sud en 1973, où il a rencontré son fidèle collaborateur, Robert Zemeckis, avec qui il s'est associé. Bob a rédigé ou co-rédigé plus de 30 scripts et a également participé à la réalisation des films 1941, I Wanna Hold Your Hand, Used Cars, Trespass et Interstate 60, dont il a assuré la mise en scène. Outre son travail au cinéma et à la télévision, Bob Gale a conçu des bandes dessinées et participé à des événements puverts au public tels que Comic Conversation.
Scénariste-producteur-réalisateur nommé aux Oscars. Bob Gale est né et a grandi à St-Louis, dans le Missouri, et a obtenu une licence en cinéma à l'université de la Californie du Sud en 1973, où il a rencontré son fidèle collaborateur, Robert Zemeckis, avec qui il s'est associé. Bob a rédigé ou co-rédigé plus de 30 scripts et a également participé à la réalisation des films 1941, I Wanna Hold Your Hand, Used Cars, Trespass et Interstate 60, dont il a assuré la mise en scène. Outre son travail au cinéma et à la télévision, Bob Gale a conçu des bandes dessinées et participé à des événements puverts au public tels que Comic Conversation.
Collection

UNISEXE
T-shirt graphique UT Universal Movies | E.T.

UNISEXE
T-shirt graphique UT Universal Movies | LES DENTS DE LA MER

UNISEXE
T-shirt graphique UT Universal Movies | RETOUR VERS LE FUTUR

UNISEXE
T-shirt graphique UT Universal Movies | CASPER

FEMME
T-shirt graphique UT Universal Movies | E.T.

FEMME
T-shirt graphique UT Universal Movies | LES DENTS DE LA MER
Tous les articles
TOP