
Des t-shirts affichant des versions actualisées d'oeuvres d'arts issues de la collection du Museum of Modern Art (MoMA), à New York.
Afficher les articles

« La nuit étoilée », Vincent van Gogh
Vincent van Gogh (1853-1890), peintre Néerlandais et pionnier du mouvement post-impressionniste. Ses oeuvres sont reconnues pour leur beauté dynamique et leurs couleurs riches et saturées. La facture de Van Gogh se distingue par des coups de pinceau affirmés et un sentiment d'urgence. L'artiste peint plus de 2 000 oeuvres en une décennie. Cette image du ciel nocturne a été inspirée par le panorama visible à la fenêtre de la chambre de Van Gogh à Saint-Paul-de-Mausole, Saint-Rémy, dans le sud de la France, où l'artiste demeura de 1889 à 1890 pour se reposer après une période d'instabilité mentale. Bien que sa représentation du ciel soit fondée sur une observation directe, le village pittoresque niché dans la vallée est une composition du peintre - ce village n'est pas visible à partir de sa résidence.

« Composition », Sophie Taeuber-Arp
Tout au long de sa carrière, Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) a fait preuve d'un geste remarquablement précis qui allait devenir la signature de son cheminement artistique. En 1929, elle déménagea de Zurich à Paris et tourna son attention vers la peinture abstraite. Avec la gravure sur bois, elle explora un vocabulaire géométrique abstrait; ces oeuvres présentent une tension entre l'extrême précision et l'improvisation, un style qui deviendrait la caractéristique principale de son approche.

« Composition », Liubov Popova
Liubov Popova (1889-1924) est reconnue pour ses peintures abstraites qui se distinguent par la juxtaposition de formes triangulaires et rectangulaires encadrées d'une superposition de lignes, créant des motifs dynamiques et multidimensionnels. Son approche de l'abstraction se résume par le terme « architectonique », c'est-à-dire qu'elle représente les surfaces planes comme des entitées tridimensionnelles. Ceci lui permettait de construire des compositions monumentales qui mettent en lumière la relation entre divers éléments individuels.

« Nature morte avec trois petits chiens », Paul Gauguin.
Quand Paul Gauguin (1848-1903) réalisa « Nature morte avec trois petits chiens », il vivait en Bretagne avec un groupe de peintres expérimentaux. Il choisit d'abandonner les représentations et les couleurs naturalistes, déclarant que « l'art est une abstraction dérivée de la nature, enveloppée dans un rêve ». Le contour du corps des chiots, par exemple, est réalisé d'un bleu franc, et les motifs de leur pelage reflètent l'imprimé fleuri de la nappe. Il est présumé que Gauguin s'est inspiré d'illustrations de livres pour enfants et d'impressions japonaises que son ami, le peintre Vincent van Gogh, lui avait offertes au cours de la même année.




Collaboration artistique UNIQLO x MoMA #artpourtous
Saviez-vous qu'UNIQLO entretient des partenariats avec certains des musées d'art les plus prestigieux au monde? Par l'entremise de produits et d'événements collaboratifs, le Museum Project vise à ouvrir les portes des musées à un plus vaste public. UNIQLO a conclu des partenariats avec le Museum of Modern Art (MoMA) à New York, le Museum of Fine Arts de Boston (MFA), le Tate Modern de Londres, le Museum of Contemporary Art de Barcelone (MACBA) et le Louvre à Paris. Véritable sanctuaire d'art moderne et contemporain, le MoMA a été le premier à collaborer avec UNIQLO.
Tous deux engagés à tisser des liens entre les gens de partout dans le monde et le domaine de l'art, UNIQLO et le MoMA ont commencé leur collaboration en 2013 sous le thème rassembleur de l'#artpourtous. Jusqu'à présent, plus de 3,25 millions de personnes ont pu visiter le MoMA gratuitement grâce aux programmes de gratuité commandités par UNIQLO, y compris les vendredi soirs gratuits du MoMA - une initiative d'un mois soulignant la réouverture du musée après la pandémie de COVID-19, de même que les soirées d'UNIQLO à New York. En janvier 2025, UNIQLO et le MoMA ont relancé les Vendredi soirs d'UNIQLO qui proposent des heures d'ouverture prolongées ainsi que l'admission gratuite aux résidents de New York.
UNIQLO a également fourni du contenu numérique engageant pour diffuser l'art et les récits du MoMA à un plus vaste public : par exemple, l'initiative « UNIQLO ArtSpeaks », où le personnel du MoMA et des invités spéciaux discutent leurs oeuvres favorites; « Drawn to MoMA », des rencontres où les artistes dessinent leur propre vision du musée; ainsi que « Art for All », une série où les artistes dévoilent sur vidéo certains aspects de leur travail, et de leur vie personnelle. Nous avons instauré ces initiatives dans l'objectif de partager diverses perspectives sur l'art et la culture, et de donner naissance à de nouveaux concepts susceptibles d'illuminer la vie quotidienne.
Ces modèles de t-shirts affichent certaines des oeuvres les plus célèbres et reconnues de nos collaborations antérieures. UNIQLO développe de nouvelles gammes de vêtements et d'accessoires à partir d'oeuvres d'art issues des immenses collections du MoMA. Cette collection en particulier comprend des oeuvres de peintres emblématiques tels que Vincent van Gogh et Paul Cézanne. Quelles oeuvres sublimes choisirons-nous pour orner la prochaine gamme de t-shirts? Nous espérons que ce partenariat continuera à tisser des liens robustes entre le grand public et le monde de l'art.
The Museum of Modern Art
11 W 53rd St, New York, NY 10019
The Museum of Modern Art, MoMA, et tous les élléments connexes font partie de la marque déposée « The Museum of Modern Art ».